A l’initiative du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire (HCPETR- CI), une rencontre s’est tenue le dimanche 02 octobre 2022 au siège de la faitière, avec les différents responsables de transporteurs routiers venus de différentes communes du district d’Abidjan. Cette rencontre d’information et de sensibilisation relative au réajustement des prix du carburant, s’est déroulée en présence du Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Lucien Tiessé, représentant le Ministre des Transports Amadou Koné. « Il n’y aura pas d’augmentation de tarifs de transport » rassurent les transporteurs de Côte d’Ivoire.
A cette occasion, le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, M. Diaby Ibrahim et ses collaborateurs ont analysé les répercussions de la mesure d’ajustement du coût du carburant à la pompe sur leur secteur d’activité. Il en ressort que les prix du transport urbain et inter – urbain resteront inchangés. « L’impact du réajustement est supportable par les transporteurs face aux efforts innombrables menés par le gouvernement », a-t-il rassuré.
M. Diaby a toutefois souhaité la poursuite de l’accompagnement gouvernemental, à travers des mesures fortes dont la lutte contre les tracasseries routières, la poursuite de la politique de rajeunissement du parc automobile des transporteurs et la formation des acteurs. Il a également exhorté les chauffeurs routiers et transporteurs à ne pas prétexter de ce réajustement pour désorganiser le secteur en procédant à des augmentations non justifiées.
M. Lucien Tiéssé Directeur Général de la DGTTC a, au nom du Ministre des Transports Amadou Koné, salué cette action des transporteurs. Selon lui, elle s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui est d’améliorer les conditions de vie des populations. « Ce sont près de 600 milliards de fcfa que le gouvernement sacrifie à travers la subvention du coût du carburant pour que le pouvoir d’achat de la population ne soit pas impacté », a précisé M. Lucien Tiéssé. (Abidjan.net)