Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp) a effectué une visite de terrain le jeudi 22 septembre, pour s’imprégner de l’évolution des travaux de la Y4 et du 4e pont d’Abidjan.
La visite a débuté par le chantier de la Y4, ilot 4 , du côté du rond-point du nouveau camp militaire (quartier Faya), dans la commune de Cocody et a pris fin sur le 4e pont reliant les communes d’Attécoubé et Yopougon. Elle a permis aux experts du Btp de s’imprégner de l’évolution des différents travaux.
A l’issue de la tournée initiée par le Projet de transport urbain d’Abidjan (Ptua), les opérateurs du Btp ont exprimé leur satisfaction au gouvernement pour ces grandes œuvres qui sont soit réalisées, soit en voie de réalisation ou en voie d’achèvement. « Il était important pour nous de constater l’évolution des travaux et voir avec satisfaction l’évolution des chantiers qui permettront de désengorger la ville d’Abidjan. Nous voulons féliciter le gouvernement et nos entreprises qui avaient beaucoup de contraintes au départ à cause des emprises qui n’ont pas été libérées à temps », a indiqué le directeur exécutif du Gibtp, Hamed Traoré.
Il a émis le souhait de voir des entreprises ivoiriennes plus impliquées dans les projets structurants à venir. Parce que sur ces différents chantiers, fait-il remarquer, plusieurs entreprises ivoiriennes sont attributaires de certains tronçons et d’autres sont des sous-traitantes.
« C’est vrai que nous aurons aimé que tous ces travaux soient attribués à nos entreprises parce qu’elles ont les services avérés pour conduire ce type de travaux. Nous espérons que cela soit pris en compte dans les autres projets à venir », a plaidé Hamed Traoré.
Le coordonnateur adjoint du Ptua, Dosso Aboubakar, quant à lui, a précisé que ces visites s’inscrivent dans la présentation des projets structurants aux populations et dans les catégories de métiers. Il a expliqué que le projet de contournement de la ville d’Abidjan appelé Y4 est long de 26 km et subdivisé en deux lots. Le premier lot, objet de la visite, est réalisé avec un taux de 60%.
Le projet est censé s’achever en avril 2023. Pour lui, tout est mis en œuvre pour le respect du délai. Il a aussi promis que tous les obstacles et difficultés seront résolus pour la bonne conduite des travaux. (fratmat.info)