L’artiste ivoirien Willow Evann, Neuvième Toit (collectif de créateurs francophones) et Akaa, foire d’art contemporain à Paris dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et de ses diasporas, exposeront pour la première fois en France des œuvres d’art africain sous format “NFT” (numérique).

L’exposition accueillera, en effet, ses premiers visiteurs du 20 au 23 octobre 2022, au Carreau du Temple (Paris).

Trois œuvres physiques seront proposées par Willow Evann (Google Noir, Tiraillés et Zaouli) sur un espace qui abritera également leurs déclinaisons en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Les visiteurs pourront ainsi accéder à ces dernières à l’aide d’un casque VR ou d’une tablette dotée d’une application AR.

Pour Willow Evann, « sa proposition artistique s’inscrit dans une démarche de réflexivité sur ce qu’est le “monde noir et africain”, les perceptions qui gravitent autour de ces concepts et la construction des symboliques et stéréotypes que ces derniers suscitent, souvent malgré eux ».

L’un des organisateurs de cette exposition, Neuvième Toit (collectif de créateurs francophones), entend dans sa démarche démocratiser l’art africain et contribuer à l’autonomie des artistes du continent et de sa diaspora. Ainsi, il proposera une collection de 500 NFT basés sur les œuvres de l’artiste Willow Evann.

« Dans un contexte marqué par la valorisation accrue de l’art africain qui contraste avec les difficultés persistantes de ses créateurs à en vivre durablement, nous voulons montrer le potentiel énorme que représente la technologie des jetons non-fongibles pour les artistes du continent », fait savoir Goudet Abalé, président de Neuvième Toit.

En marge de cette exposition, se tiendra le vendredi 21 octobre, une table ronde à laquelle interviendra notamment l’artiste Willow Evann, sur la thématique suivante : « Entre promesses et réalisations concrètes : comment l’art africain peut-il capitaliser sur l’innovation des NFT ? » (Infos organisateurs)