’ONG Akwaba Mousso et la mairie de Cocody ont procédé à la signature d’une convention le mardi 20 septembre 2022. Cette signature de convention, portant sur la création d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences, s’est déroulée au cours d’une cérémonie officielle à la salle des mariages de la mairie de Cocody.
Cet accord dans son exécution permettra à L’ONG Akwaba Mousso, après la construction du centre d’accueil pour les femmes victimes de violences, de lutter contre les inégalités sociales en réduisant les violences basées sur le genre.
Ce centre dédié aux femmes réunira de nombreux spécialistes de divers domaines clés en rapport avec son but pour une prise en charge globale des victimes, a fait savoir la présidente de l’ONG Akwaba Mousso, Kramo Kouadio Félicité.
« Pour la première fois en Côte d’Ivoire, nous allons réunir dans ce centre d’accueil, des sage femmes, des psychologues, des assistantes sociales, des juristes et des coachs en orientation professionnelle. Toutes ces intervenantes spécialisées dans la prise en charge des femmes victimes de violences seront réunies au même endroit pour apporter assistance aux survivantes en leur donnant la possibilité de participer à leurs reconstructions dans un cadre sécurisé».
Pour le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, ce partenariat social avec l’ONG Akwaba Mousso est la première étape de l’appuis qu’apporte sa mairie, pour éradiquer les violences faites aux femmes.
« La mairie de Cocody s’engage à soutenir l’ONG Akwaba Mousso à hauteur de 18 millions par an, et ce, sur les 3 prochaines années soit une aide financière modeste de 54 millions déjà inscrite dans le programme 2023-2025. L’acte d’adhésion que nous voulons exprimer à travers cette signature, portera j’en suis convaincu, ses fruits dans l’intérêt supérieur de l’équilibre de nos sociétés. >>, a laissé entendre Yacé. Il a surtout plaidé pour une lutte acharnée contre les indélicats qui violentent les femmes. « Je plaide solennellement en faveur d’une éradication sans condition de toutes les formes de violences faites aux femmes. »
L’ONG Yelenba Women In Action, partenaire de l’ONG Akwaba Mousso, lèvera pour sa part, un fond à hauteur de 10 millions de francs CFA pour aider à l’équipement dudit centre.
La signature de la convention qui augure des jours meilleurs pour les femmes victimes de violences s’est tenue en présence des représentants de la première dame, Mme Dominique Ouattara, du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, des ambassades de la Belgique et du Gabon. (abidjan.net)