En cette période de turbulences et d’imprévisibilité, où beaucoup ressentent un sentiment croissant d’insécurité, de désaffection et d’aliénation, le thème de la Journée des droits de l’homme vise à réaffirmer les valeurs des droits humains et à montrer qu’ils demeurent une force gagnante pour l’humanité.
À travers cette campagne, nous cherchons à renouer le lien entre chacun d’entre nous et les droits humains, en montrant comment ceux-ci façonnent nos vies quotidiennes, souvent sans que nous le remarquions.

Trop souvent considérés comme acquis ou perçus comme des idées abstraites, les droits humains sont en réalité les essentiels sur lesquels nous comptons chaque jour.

En comblant le fossé entre les principes des droits humains et les expériences du quotidien, nous visons à sensibiliser, à inspirer la confiance et à encourager l’action collective.

La Journée et la Déclaration universelle des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre pour marquer l’anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus importants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
La Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 et énonce, pour la première fois, les droits fondamentaux qui doivent être universellement protégés. En tant qu’« idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », ce document représente un schéma directeur mondial pour les lois et politiques internationales, nationales et locales, ainsi qu’un des piliers du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Disponible en 577 langues, de l’abkhaze au zoulou, la Déclaration universelle des droits de l’homme est le document le plus traduit au monde.

Source:un.org/fr